paris-kinesiologue.fr

La réflexologie crânio-sacrée

La réflexologie
crânio-sacrée

Les rythmes au cœur de l’écoute

La réflexologie crânio-sacrée est une pratique manuelle douce qui fut mise au point par Maurice Poyet. Le Dr Jean Marchandise l’a fait évoluer en une méthode d’ostéopathie non structurelle, dite À l’écoute du corps®.

Du crâne au sacrum, l’écoute se porte sur les mouvements subtils qui animent l’ensemble de votre corps, permettant d’y déceler d’éventuelles perturbations et d’éliminer les tensions et blocages divers (trauma physique, vécu émotionnel, stress…).
Un déséquilibre énergétique global peut avoir pour origine un choc émotionnel ou physique.

Cette pratique d’ostéopathie permet de renouveler la respiration tissulaire, ou mouvement respiratoire primaire (MRP) dans les zones concernées. Et au corps d’activer des mécanismes physiologiques d’autocorrection sans manipulation en force ni cracking.

En éliminant les lésions ostéopathiques fluidiques et énergétiques, nous donnons au corps les possibilités de régler le psychisme et l’émotionnel.
Dr Jean Marchandise

Qu’est-ce que le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) ?

• Il s’agit d’un micromouvement rythmique, synchrone, qui anime tous les tissus de l’organisme. L’observation de ce mouvement permet de détecter les tensions énergétiques.
• La rééquilibration du MRP, par un contact très léger, restitue la respiration tissulaire et soulage les parties du corps concernées par la douleur.

Douce comme les ailes du papillon sur le pétale d’une fleur, la Réflexologie crânio-sacrée est bénéfique pour tous, du nouveau-né au centenaire, y compris à la femme enceinte.

Parmi les indications :

  • Douleurs post traumatiques
  • Douleurs articulaires, musculaires et vertébrales
  • Chocs émotionnels, troubles digestifs, états dépressifs…

Pratiquée à titre préventif, cette technique permet au corps de conserver sa capacité d’adaptation et à l’esprit d’apaiser ses tensions.